Histoire des tarots divinatoires
Tous les historiens de la divination et des jeux de tarot s’accordent à trouver une origine commune aux tarots en Egypte ancienne. Même si la divination existait certainement dans des civilisations plus anciennes, l’Egypte est la première civilisation où l’on retrouve des éléments certains d’utilisation systématique de la divination. A la source de la divination se trouve la première grande science : l’astronomie. Les premiers astronomes égyptiens comprennent que l’observation du ciel permet de prévoir les saisons, les crues, les récoltes. On associera bien vite certaines planètes avec des qualités humaines et ce sera la naissance de l’astrologie. Au centre de tout il ne faut pas l’oublier, il y a le monde agricole et ses aléas et la recherche des hommes pour tenter d’éviter des catastrophes, les inondations et les sécheresses…
On trouve des traces de recherche astrologiques et spirituelles dans la série dite Anu (Egypte Ancienne) – Enlil de Chaldée et qui peuvent être trouvées au Musée Britannique d’Histoire Naturelle.
Pour ces égyptiens savants, l’astrologie était véritablement la clef de tous les événements. N’oublions pas qu’à cette époque la psychologie telle que nous l’entendons actuellement, c’est à dire une forme scientifique et médicalisée de la connaissance psychique, n’existait pas. Les hommes se référaient largement aux signes extérieurs, aux symboles annonciateurs selon eux.
Ainsi les astrologues de l’Egypte ancienne marquaient leurs découvertes et leur interprétation ésotérique était représentée sur une tablette séparée. Cette ensemble de tablettes s’appelait la Route Royale de la Vie. Aujourd’hui encore leur influence est clairement présente dans le jeu de tarot.
D’après les égyptiens, chaque ” élément “, les hommes, les animaux, la terre, la pensée, le cosmos, répond à une loi strictement organisée quasiment numérique. L’astrologie et les tarots ont ainsi une très forte correspondance avec les mathématiques et les sciences physiques.
Les pyramides ont été construites dans cet esprit, c’est-à-dire dans un esprit de recherche ésotérique. Nous savons aujourd’hui que l’ensemble des pyramides, leur disposition unique comme leur groupe obéit à l’observation de la voûte étoilée. La disposition des pyramides renvoyant en fait à l ‘emplacement de la voûte étoilée observable à cette époque, soit la constellation d’Osiris. De nombreux ouvrages traitent de ces observations pertinentes de l’astronomie et de leur importance dans la vie quotidienne des égyptiens.
Pour certains le monde des tarots trouvent même une résonance dans la Bible. Les prophètes Ezechiel et Daniel pourraient en avoir eu connaissance et il est étonnant de retrouver dans ” l’Apocalypse ” une structure si proche du jeu de tarots. Ainsi chacun des 22 chapitres évoque largement les 22 arcanes majeurs ésotériques.
Une tradition hermétique parle d’un document clef relatif à l’astrologie et aux tarots qui serait encore à l’intérieur de la grande pyramide. Il y aurait sous les pattes du Sphinx , un temple d’initiation égyptien dans lequel des tablettes représenteraient des tarots… Ces tablettes représentant l’histoire de l’initiation de l’âme. Il y aurait 108 tablettes : 78 représenteraient les tarots ” exotériques ” et 30 seraient les tarots ésotériques.
Ces tablettes sont encore dans le domaine du spéculatif. Elles n’ont jamais été découvertes mais elles constituent pour les chercheurs et les professionnels du tarot une référence incontournable.
Depuis l’Egypte ancienne et la tradition hermétique qui fait remonter l’origine des tarots à 35.000 ans de nombreux jeux virent le jour. Généralement les historiens du jeu donnent le 14ième siècle comme une date clé où il est certain de retrouver des traces de jeu en Europe.
Plusieurs types de jeux se sont développés, au point de vue iconographique particulièrement, au cours des siècles. Mais il est certain que toutes les cartes à jouer, celles que nous utilisons actuellement, dérivent de ce jeu primaire qui est le jeu de tarot. N’oublions pas que la plupart des jeux de cartes , des plus simples aux plus compliqués consistent à deviner ce qui est dans le jeu de l’autre ou des autres. Et dans le mot deviner il y a bien devin ! Tout fait sens et encore aujourd’hui sans le savoir les centaines de millions de joueurs de cartes – de Paris à Los Angeles en passant par Hong-Kong ou Rio de Janeiro – utilisent sans le savoir une démarche psychique qui a fait l’objet de recherches poussées depuis des millénaires.
Une des raisons de l’occultisme de ce jeu est extrêmement simple. Elle est essentiellement historique. En dehors de l’aspect hautement mystique des astrologues de l’ancienne Egypte, la prise de pouvoir croissante de l’Eglise dans l’Europe médiévale a poussé les ” joueurs ” éclairés à faire leurs recherche d’une manière clandestine.
La puissance du dogme de l’Eglise catholique ne pouvait en aucun cas laisser une place à ce qui était considéré comme une forme de magie. De nombreuse fraternités secrètes virent le jour révélant au fur et à mesure aux initiés les secrets des tarots.
Aujourd’hui on peut tout simplement s’interroger en se demandant si après tout les égyptiens, puis ces fraternités occultes n’avaient à leur façon mis en œuvre une forme de découverte de soi-même, un ” connais-toi toi même ” basé sur la réflexion intérieure bien avant les grandes révolutions de la psychologie du 19ème et du 20ème siècle.
Le jeu de Tarot Divinatoire a deux objectifs : proposer à l’utilisateur un ensemble varié de réponses à ses questions sur le présent et sur l’avenir et développer un sens de connaissance de soi-même à travers une initiation pédagogique à ce jeu de cartes.