Le sens des cartes : les 22 Arcanes ésotériques

Le Bateleur

C’est un jongleur, un escamoteur qui ouvre le jeu ! Il représente souvent en effet un joueur de bonneteau, ces joueurs que l’on peut voir en action partout dans le monde sur les marchés penchés sur leurs boites en cartons, attirant le chaland avec leurs complices. Mais est-ce vraiment un joueur de marché ? Ne serait-il pas plutôt le mage qui connaît les secrets de l’univers. Le Bateleur est généralement désigné comme le consultant. Il est comme très souvent ambivalent, il exprime la volonté mais aussi la ruse, le mensonge. N’oublions pas que le nombre Un est celui du mystère de l’Unité. Il peut être considéré comme Dieu, l’homme mais aussi la diversité de l’Univers. Le tirage de cette carte est considéré comme bénéfique et annonciateur de nouvelles dispositions sur le plan professionnel.

La Papesse

Femme prêtresse ou déesse elle-même, elle détient sans vouloir les montrer tous les secrets du monde. Elle symbolise la sagesse, la richesse; la stabilité, la réserve, l’inertie nécessaire ou néfaste. Le tirage de cette carte revêt de multiples sens, comme souvent dans le tarot. Elle est de toute façon un élément fort de protection et le consultant dans son entreprise amoureuse ou professionnelle connaît son influence qu’il peut difficilement changer.

Si elle est tirée avec la carte de la Mort elle signifie plutôt une évolution dans le confort pour le consultant. Tirée avec le Pendu, elle signifie plutôt que le poids du passé remet en cause une évolution nécessaire.

L’Impératrice

Elle est le symbole de l’intelligence souveraine qui donne le pouvoir, la force motrice, par laquelle vit tout ce qui vit. Elle représente l’action évidente ou cachée. C’est un symbole de séduction et d’affectivité portant en elle-même l’ambivalence de celle-ci. Elle est évidemment un symbole sexuel féminin de première importance. Elle apporte dans tout tirage une grande force. Tirée avec la Mort, elle signifie l’approche d’un changement sentimental rapide. Avec la Lune, l’Impératrice aurait plutôt tendance à signifier une difficulté passagère rapidement surmontée.

L’Empereur

Il symbolise l’empire, la domination sur le monde, la puissance, le succès, la domination par l’intelligence. L’Empereur invite à prendre possession de soi-même, à prendre puissance à essayer d’ordonner les choses. Il est le symbole de la volonté et de son impuissance ! Seul il invite à l’action, au mouvement. Avec l’Hermite il symbolise le conflit entre force interne et force externe. Avec l’Amoureux, il traduit l’impatience et la difficulté de l’état amoureux.

Le Pape

Il communique son savoir, il transmet la connaissance. Chiffre 5, il porte le chiffre de l’homme considéré comme médiateur entre Dieu et l’Univers. Il termine le premier groupe des arcanes du Tarot. Groupe qui symbolise l’homme, ou Le Bateleur, devant l’objet des connaissances. Seul il interroge le consultant sur sa raison, son pouvoir intellectuel. Avec la Mort, il demande un changement rapide de vision des choses. Avec le Mat, il signifie plutôt l’impuissance devant des événements inéluctables.

L’Amoureux

Essentiellement un symbole sexuel, il symbolise l’épreuve du choix qui attend l’adolescent lorsqu’il parvient au carrefour de la puberté. C’est avant tout le symbole du choix et de la peur de l’inconnu devant une rencontre qui pose problème. L’homme hésite parce qu’au fond il ne se connaît pas lui-même. Il recèle un conflit inexprimé et il hésite devant les termes d’un conflit qui se fait jour.

Avant d’avancer il doit prendre conscience des éléments qui le déchirent et il doit se positionner par rapport à eux. L’Amoureux symbolise en quelque sorte le moi affectif. Avec le Pendu il exprime un profond conflit intérieur. Avec le Chariot il a plutôt valeur de changement rapide dans le domaine émotionnel.

Le Chariot

C’est le symbole de la domination des ambivalences, par conséquent étant sur le chariot il avance ! On peut certainement y voir le succès, le triomphe, la supériorité, la diplomatie appliquée. Sur le plan psychologique il représente la domination des oppositions dans le domaine de l’action personnelle dans le temps. La fatalité est dominée, l’homme s’est pris en main. En opposition le destin peut vous surprendre. C’est une carte qui est toujours constructive et positive. Avec le Soleil, cette carte représente un changement dans la vision du consultant, un changement qui va permettre au consultant d’évoluer intérieurement. Avec la Lune, le Chariot exprime la puissance de chacun à surmonter les épreuves et l’enrichissement qu’elles apportent.

La Justice

Elle représente l’équilibre des forces déclenchées mais aussi la loi, la discipline et la nécessité de l’adaptation au concret. Psychologiquement c’est aussi notre conscience au sens le plus élevé. Pour ceux qui utilisent leurs pouvoirs à tort c’est le risque de la condamnation pour les autres c’est le maintien de l’équilibre. Avec le Pape, la Justice représente l’imminence d’une action directement opérationnelle. Avec la Lune, la Justice fait force d’annonce, d’un règlement matériel par la force du consultant.

L’Hermite

Quelle lanterne tient-il ? Celle de Diogène cherchant la sagesse ou celle de la lampe d’Hermès ? En fait l’illumination doit rester intérieure sans éblouir les autres. L’Hermite travaille dans l’invisible pour conditionner le devenir. Détaché du monde et des passions, il est le philosophe hermétique par excellence. Avec la Lune, il signifie que le consultant est véritablement dans une période de recherches personnelles et que celles-ci sont nécessaires avant d’aller dans une autre dimension. Avec le Chariot, cette carte revêt plutôt le sens d’une nécessaire évolution que doit connaître le consultant à travers une plus grande recherche de sens à l’intérieur de lui-même.

La Roue de la Fortune

Ce symbole réintroduit le monde et ses vicissitudes. La signification de cette lame rejoint celle de la Roue à travers toutes les traditions. Elle représente les alternances du sort, de la chance et de la malchance. Son orientation est assez sociale et professionnelle.

On peut également y voir la loi des renaissances. Avec le Chariot, cette carte exprime les plus grands changements sur le plan matériel et spirituel pour le consultant. Avec le Pendu, la Roue de la Fortune symbolise plutôt un inévitable renversement dans la perception de la réalité pour le consultant.

La Force

Elle symbolise la Force de la volonté dirigée vers la réalisation de valeurs morales. C’est un symbolisme clair sur le plan psychologique où notre volonté doit dompter et utiliser les forces de l’inconscient pour réaliser le meilleur de nous-mêmes. Avec le Soleil, le consultant se transforme en vainqueur de tout ses conflits intérieurs. Avec le Mat cette carte exprime plutôt la nécessaire prise de distance dans une période de réflexion.

Le Pendu

A première vue cette carte est celle de la défaite et de l’impuissance totale. En fait ce Pendu symbolise avant tout l’homme absorbé par une passion, soumis corps et âme à la tyrannie d’une idée ou d’un sentiment qui n’a pas conscience de son esclavage. En même temps on peut considérer qu’il s’efface pour mieux recevoir les influences cosmiques.

Il marque la fin d’un cycle, l’homme se renversant pour enfouir sa tête dans la terre. Symbole de purification, le Pendu est le Mystique par excellence et peut-être l’ouverture au cycle des renaissances spirituelles, à l’initiation. Avec la Lune, généralement considérée comme une carte difficile, le Pendu prend le sens d’une nécessaire réorientation dans la vision du consultant. Avec la Roue de la Fortune, cette carte exprime une révolution dans la personnalité du consultant.

La Mort

La Mort exprime l’évolution des être et des choses, le changement, la fatalité inéluctable ! Les cartes qui suivent La Mort ont un caractère plus céleste que les 12 premières. Destruction qui menace notre existence spirituelle. La treizième lame du tarot symbolise la mort au sens symbolique de renouvellement et de renaissance. Elle nous indique qu’il faut aller plus loin et qu’elle est la condition du progrès et de la vie. Avec le Pendu, cette carte signifie qu’il faut dépasser un conflit. Avec le Diable, cette carte signifie qu’un blocage due à une inhibition est sur le point d’être levé.

La Tempérance

Elle symbolise toutes les transfusions spirituelles. Elle incarne la grande loi de l’éternelle circulation des fluides de la vie dans le cosmos. Sur le plan psychologique, elle incarne la nécessité du difficile équilibre intérieur entre les différentes attractions que nous subissons. Elle est en quelque sorte le mariage de l’actif et du passif, symbolisant le mystère de la création. Avec le Diable cette carte prend le sens d’une évolution vers plus de spiritualité dans le rapport du consultant avec ses partenaires. Avec le Soleil cette carte a le sens d’un apport très important dans le domaine spirituel de l’entourage du consultant.

Le Diable

Il exprime la combinaison des forces et des éléments de la Nature au milieu de laquelle se déroule l’existence de l’homme. Le Diable règne sur les forces occultes et sa parodie de Dieu est là pour avertir des dangers courus par celui qui veut utiliser ces forces pour son compte. Sur le plan psychologique, le Diable montre l’esclavage de celui qui reste aveuglément soumis à l’instant. Il représente aussi toute l’importance de la libido dans l’épanouissement humain. Avec la Lune, cette carte exprime la difficulté à lever des inhibitions. Avec le Pape cette carte tend à exprimer la difficulté à dominer des pulsions strictement matérielles.

La Maison Dieu

C’est le symbole d’une mutation inattendue d’une crise salutaire, d’une prise de conscience. Elle symbolise le coup d’arrêt du destin vers un chemin spirituel. Si cet appel n’est pas entendu, les ouvriers de l’édifice humain sont condamné à tenter de couronner perpétuellement l’incouronnable. En reprenant à chaque fois en vain leurs efforts. La Maison Dieu reprend alors le mythe de Sisyphe. Avec le Pendu cette carte exprime toute la difficulté de résoudre de puissants conflits intérieurs. Avec le Bateleur, cette carte tend plutôt à exprimer l’attente devant de nouvelles créations.

L’étoile

Intercommunication de mondes différents, âme unissant l’esprit à la matière, passage à l’évolution orientée, elle symbolise la création, la naissance, la mutation. Liée au ciel dont elle dépend, l’Etoile évoque les mystères du sommeil et de la Nuit, pour réellement se développer l’homme doit se situer dans les grands rythmes cosmiques et s’harmoniser avec eux. Elle indique un mouvement de formation du monde ou de soi-même. Elle est aussi le symbole de l’inspiration qui vient matérialiser les désirs de l’artiste ! Avec le Soleil, cette carte est clairement symbolique de l’épanouissement artistique, de l’inspiration. Avec le Pendu, elle tend à exprimer l’urgence de la réalisation personnelle.

La Lune

Enlisement de l’esprit dans la matière, neurasthénie, tristesse solitude, maladie, fanatisme fausseté, l’instruction par la douleur ou les illusions! Lune séjour des humains entre la désincarnation et seconde mort (Plutarque). Sur la voie de l’illumination la lune éclaire le chemin de l’imagination et de la magie, la Lune ouvre également la voie de l’illumination et de l’objectivité.

Avec le Pape, cette carte prend plutôt le sens de la réussite au milieu des difficultés que peut rencontrer le consultant. Avec le Chariot, cette carte tend à symboliser de profondes interrogations sur le plan spirituel pour le consultant.

Le Soleil

Il exprime la concorde, la clarté de jugement et d’expression, le talent littéraire et artistique, la félicité conjugale. Le Soleil montre la réalité, la vérité de nous-mêmes et du Monde. Lumière de la connaissance et de l’énergie. La richesse symbolique du soleil est vaste. Coeur de la vie sur terre, il est le principe animateur de toutes les interrogations. Avec L’Amoureux, il exprime une certaine félicité sur le plan sentimental, avec la Roue de la Fortune, le Soleil fait état de changements rapides dans la situation matérielle et mentale du consultant.

Le Jugement

Entre le Soleil et le Monde le Jugement nous ramène à des idées de mort. Trompette du jugement dernier. Inspiration, changement de situation, retour des choses, fin de l’épreuve, amendement, pardon, renaissance. Mais pour pouvoir renaître à la vie, il faut avoir entendu l’appel de la trompette d’or par ou passe la voie divine. Le jugement symbolise l’appel victorieux de l’esprit, principe d’unification qui pénètre et sublime la matière. Il peut être également vu comme ce Surmoi dominant et omniprésent, même entre le Soleil et le Monde. Avec le Diable, il est annonciateur de grandes rencontres sur le plan spirituel. Avec le Pendu, il demande au consultant de réunir toutes ses forces pour dépasser un état statique.

Le Monde

Il exprime la récompense, le couronnement de l’oeuvre, l’achèvement des efforts, l’élévation, le succès. IL symbolise l’épanouissement de l’évolution. Il exprime à la fois la totalité du Monde et de l’homme : le monde créé dans la mécanique céleste et l’homme dans son ascension spirituelle. Symbole des structures équilibrantes universelles et personnelles. Avec le Chariot il annonce pour le consultant des évolutions majeures dans le domaine de la compréhension spirituelle, de la maturité. Avec l’Amoureux, cette carte pousse le consultant à s’interroger sur le sens de ses relations avec les autres.

Le Mat

Sans numéro, il est hors de la cité. Il marche en avant sur les terres vierges de la connaissance. Il est ce moment entre deux cycles. Fou ou philosophe ? Il est de par son chiffre au-delà de la parole. La présence qui devient absence, le savoir qui devient ignorance. La conscience de l’être devenant celle du monde. Avec le Diable, cette carte porte le sens du néant des accomplissements seulement matériels. Avec le Soleil, cette carte exprime plutôt la nécessité de l’éternel recommencement.

Plan du site