Le tarot de mademoiselle Lenormand est issu des travaux de divinations de Marie-Anne-Adélaïde Lenormand au 18ème siècle. Cette jeune femme née en 1772 est la cartomancienne française la plus connue du 19ème siècle.
Qui était Marie-Anne Lenormand ?
Marie-Anne Lenormand, née d’un père drapier à Versailles et d’une mère au foyer, reçoit une éducation distinguée par des Bénédictines à l’abbaye d’Alençon. Elle se fait remarquer, déjà, par son esprit vif et par son imagination débordante. Alors qu’elle étudie, elle commence à prédire l’avenir à ses camarades. Elle s’intéresse beaucoup à l’apprentissage des langues et des arts mais la majeur partie de son temps, elle le consacre à l’étude de la divination, ce qui déplaît à ses enseignantes.
Ses
prédictions sont prises au sérieux, après que l’abbesse de son couvent soit révoquée en 1781. Marie-Anne prédit qu’une dame de Livardie lui succédera, un an et demi plus tard, c’est bel et bien une dame de Livardie qui reprend le couvent.
Mademoiselle Lenormand fut expulsée du couvent ce qui lui causa une certaine réputation, cette dernière la précède quand elle décide d’aller à Paris, début 1790 lors des prémices de la Révolution françaises. Elle travaille quelque temps dans une blanchisserie puis rencontre Madame Gilbert, une diseuse de bonne aventure. Cette dame lui enseignera les arts divinatoires avec le Etteilla, tarot créé par Jean-Baptiste Alliette.
Qui était ses clients ?
Elle ouvre ensuite un bureau de voyance dissimulé. La voyance étant mal vue sous la révolution, elle se dit libraire mais attire toutefois des hommes très influents à son cabinet.
Elle rencontre ainsi Marat, Robespierre ou encore Saint-Just, elle leur prédit un destin tragique et une mort violente. Sa popularité fuitant à l’oreille du comité de salut public à Vadier, elle est arrêtée en 1794. Plus tard, elle explique qu’elle avait prédit l’exécution de Louis XVI, elle s’était donc attirée les foudres du comité. Son emprisonnement n’a fait qu’augmenter sa renommée.
C’est ainsi que Joséphine, impératrice, entend parler d’elle et lui rend visite très fréquemment. Marie-Anne, désormais proche de l’impératrice, s’offre un bel appartement dans un des plus beaux quartiers de la capitale, elle y installe son nouveau cabinet de voyance et reçoit bon nombre de visites, hommes et femmes confondus, mais tous des gens de la haute société. Une rumeur dit même que Napoléon en personne venait consulter.
Toutefois et même sous la protection de la femme de Napoléon, la voyante se fait arrêter en 1803 et une nouvelle fois en 1809, sous les ordres de l’empereur Napoléon, pour motif de trahison. Comme à chacune de ses arrestations, mademoiselle Lenormand ne subit que de courtes détentions pour ses prédictions scandaleuses. Elle affirme de nouveau que ces deux arrestations et emprisonnements sont purement politiques. Elle dit avoir prédit la chute de Napoléon et la restauration des Bourbons à la royauté ce qui aurait déplut à l’Empereur Napoléon et qui aurait engendré ses deux arrestations.
En quoi consistait son tarot et ses arts divinatoires?
Lenormand avait des
tarots très curieux, elle utilisait des jeux de cartes standards sur lesquels elle apposait des annotations. Elle possédait deux types de tarots l’un avec 36 cartes, le second possédait 54 cartes et était beaucoup plus ardu à manipuler et à interpréter. Elle était également
cafédomancienne : elle pouvait également prédire l’avenir dans le marc de café. La cafédomancie, technique pratiquée depuis l’antiquité, et toutefois apparût plus récemment dans le monde occidental, en effet le café a été introduit sur nos terres qu’au 17ème siècle. Pour
lire dans le marc, il suffit alors de renverser une tasse de café et de chercher les motifs formés par le marc et d’interpréter ces figures. Mademoiselle Lenormand pouvait également voir le passé et dire l’avenir dans les oeufs cassés.
Son héritage
Il est certain que Marie Anne Lenormand possédait un
don de voyance, elle nous a laissé en héritage, ses travaux, en effet après sa mort et jusqu’à aujourd’hui, il est possible de trouver des jeux de cartes illustrées, sous le nom de Jeu ou Tarot de Mademoiselle Lenormand, il est possible de rencontrer deux types de jeux, le premier est un jeu de cartes constitué de 36 lames ou bien encore celui composé de 54 cartes, utilisant tous deux, des images à effigie de personnages de la haute société des XVIIIème et XIXème siècles. Chaque carte possède une signification. Signification qui varie si la carte est apposée à côté d’une autre carte afin de déterminer les événements qui interviendront dans un futur proche.
Le tarot de mademoiselle Lenormand est probablement l’un des plus connus aujourd’hui, il est certain que sa renommée est due en partie à l’intérêt que portait Joséphine, impératrice et femme de Napoléon, à Marie-Anne Lenormand. Aujourd’hui,
tirer les cartes permet de
prédire le futur mais est également un excellent outil d’analyse, en effet, le consultant a la possibilité de démêler certaines situations en l’inspectant sous un autre angle. Le tarot qu’il soit oracle magique, moyen d’améliorer son futur ou jeu divin permet de faire le point sur une situation précise.