Le tarot des celtes ou tarot celtique

Le tarot des Celtes doit son nom à sa méthode de tirage. Un tarot de Marseille traditionnel est utilisé et les cartes sélectionnées sont posées en forme de croix celtique. Cette méthode permet de faire le point sur un domaine donné et de répondre aux questions qui lui sont inhérentes.

Le tirage en croix celtique

Le tarot celtique offre la possibilité d’utiliser le jeu dans sa totalité. Le tirage nécessite 10 cartes. Le premier est forcément fait en choisissant des arcanes majeurs. Il peut toutefois être recouvert d’arcanes mineurs issus d’un second tirage. Ce second tour de carte, bien que facultatif, permet de préciser les indications de l’oracle. Le tarot celtique partage les 10 cartes qui ont été tirées en deux groupes distincts de 6 et 4 cartes. Les 6 premières sont posées sur la gauche en forme de “+”. Les deux premières, la carte 1 et 2, se situent au centre, l’une sur l’autre en forme de croix. C’est en fait la petite croix qui est au centre de la grande croix qui est composée par les 4 cartes suivantes. La carte 3 est placée en haut et la carte 4 en bas, alors que la 5 se trouve à gauche et la carte 6 à droite. Les 4 autres cartes sont disposées sur la droite, en ligne. La carte 7 est en haut de la ligne et la 10 en bas.

L’interprétation du tarot celte

Les cartes de gauche symbolisent un cercle associé à la féminité alors que les 4 cartes de droite, elles, représentent le masculin. Ces deux énergies se complètent et reflètent la réalité et ses antagonismes. Le côté gauche évoque le cercle de la croix celtique telle qu’elle est le plus souvent présentée. Ce cercle est le lien entre les 4 points cardinaux, il est considéré comme l’incarnation de la spiritualité et du cosmos. Le côté gauche exprime plus la personnalité du consultant.

Signification des 10 lames

  • Carte 1 : c’est le consultant et la situation qui l’amène à solliciter l’oracle.
  • Carte 2 : c’est la situation dans laquelle vous vous trouvez en ce moment même.
  • Carte 3 : ce sont les énergies qui influent actuellement sur votre situation.
  • Carte 4 : c’est la situation passée, les causes et les racines de la situation présente.
  • Carte 5 : c’est le futur proche et les conséquences directes de la situation actuelle.
  • Carte 6 : les forces extérieures qui vont avoir un impact sur la situation et son évolution.
  • Carte 7 : C’est l’état d’esprit du consultant. C’est à la fois son ressenti et la façon dont il perçoit la situation et envisage son dénouement.
  • Carte 8 : c’est les atouts du consultant pour qu’il parvienne à ses fins.
  • Carte 9 : ce sont les obstacles que peut rencontrer le consultant, mais aussi les émotions négatives qui peuvent l’affecter. Toutes les angoisses, les peurs et les inhibitions qui empêchent d’avancer.
  • Carte 10 : il s’agit du résultat, c’est-à-dire de l’évolution de la situation si le consultant garde la même orientation.
Il existe quelques variantes dans cette interprétation en fonction du placement des cartes, mais la logique reste la même, le tarot celtique est une consultation complète qui met à plat et parfois à nue une partie de la vie de l’intéressé. Parfois le terme de tarot celtique renvoie aux arts divinatoires pratiqués par les druides celtes, notamment les 21 cartes de l’astrologie celte qui se réfèrent à des arbres.

Plan du site