Le tarot de Marseille est un art divinatoire utilisé depuis le XVIe siècle. Il existe plusieurs façons de tirer le tarot de Marseille afin d’interpréter cet oracle dont les origines semblent être italiennes. Le tarot oui non est l’une des méthodes de tirage les plus simples.
Qu’est-ce que le tarot “oui non” ?
Le tarot oui non consiste à poser une question dont la réponse est soit positive soit négative, comme par exemple est-ce que je vais trouver un travail rapidement ? Est-ce que je vais rencontrer quelqu’un bientôt ? Comme pour toute séance de tarologie, le nom donné à l’art de deviner la signification du tarot, le tarot oui ou non commence par le mélange des cartes et une coupe. Pendant ce temps, la personne qui consulte doit se concentrer sur la question et oublier tout le reste. Ensuite, elle sélectionne une seule et unique carte qui lui donnera la réponse. Pour plus de précisions, il est aussi possible de tirer 3 cartes. La première représente l’atout, c’est-à-dire les éléments qui sont en faveur de la question. La seconde carte, elle, au contraire informe sur les obstacles qui vont à l’encontre de la question, la troisième est le résultat, le oui ou le non, bien que cela puisse aussi être l’indécision.
L’interprétation du tarot oui non
Bien souvent, seules les arcanes majeurs, encore appelés les atouts ou les triomphes suffisent pour effectuer un tirage tarot oui non. Ils sont au nombre de 22. Dans le cas d’un tarot oui non où une seule carte est tirée, il est même possible de se contenter des 14 arcanes suivantes : le Monde, le Soleil, le Bateleur, la Tempérance, la Force, l’Etoile et le Chariot sont les 7 cartes positives qui notifient le non, alors que le Diable, le Pendu, l’Hermite, la Maison Dieu et la Lune augurent d’un non. Les deux autres, l’Amoureux et la Roue de la fortune sont l’indécision. Parmi les 8 autres arcanes majeurs, la Papesse, l’Impératrice et le Jugement sont considérées comme des cartes neutres, l’Empereur et le Pape comme positives, alors que l’Arcane sans nom, la justice et le Mat sont plutôt perçues comme négatives.
Que signifie un résultat indécis ?
Lorsqu’une seule carte est tirée et qu’elle symbolise l’indécision, il se peut que vous ayez encore des éléments en main pour influer le destin. Dans ce cas, il est très intéressant de faire un tirage oui non avec les 3 cartes. Si la carte qui est l’aidant est positive, il semble que le résultat tende plutôt vers le oui et le contraire si c’est l’opposant qui est la carte forte. Toutefois, elles peuvent aussi vous indiquer quelle est la marge de manœuvre pour orienter vers une issue satisfaisante. Pour parvenir à déchiffrer ce type de prémonition, il faut avoir une connaissance assez approfondie du tarot et de ses multiples significations. Ainsi, bien qu’il paraisse plus simple à interpréter qu’un tirage en croix, il n’en reste pas moins que le tarot oui non requiert un minimum de connaissances.
Pour des questions plus élaborées, il convient de choisir un autre type de tirage où plusieurs cartes peuvent se combiner entre elles, afin d’avoir une meilleure vision de la situation et de son possible devenir. C’est pour cette raison qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser la totalité des cartes pour pouvoir faire un tarot oui non. Vous pouvez également apprendre à consulter les cartes vous-même.