Utilisé depuis des décennies afin de prédire l’avenir, le tarot divinatoire a également pour fonction d’aider le consultant à voir la situation pour laquelle il consulte d’un point de vue différent et l’aider à franchir les obstacles potentiels de sa vie. Pour effectuer un tirage correct et obtenir la meilleure interprétation possible, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances sur le sens des cartes et leur symbolique.
Les origines du jeu
Le tarot divinatoire également appelé tarot de Marseille est considéré comme étant l’ancêtre de tous les jeux divinatoires. Dès 1373, les premières cartes à jouer apparaissent en Occident mais le tarot de Marseille n’a vu sa popularité croître qu’au 18ème siècle pour devenir le jeu de divination le plus utilisé au monde.
L’Histoire des tarots divinatoire est tour à tour attribuée aux Égyptiens, aux Hébreux, aux Chinois, aux Gitans et à bien d’autres encore, mais demeure toujours mystérieuse. Chaque civilisation a apporté sa pierre à l’édifice en enrichissant son symbolisme et les interprétations possibles.
Bien qu’il existe aujourd’hui plus 7000 tarots différents, le tarot de Marseille est reconnaissable entre tous de par ses dessins médiévaux et ses couleurs primaires. Ses versions les plus utilisées sont : l’Ancien Tarot de Marseille de Paul Marteau (éditions Grimaud), le Tarot de Jean Dodal, le Tarot de Jean Noblet et le Conver. Bien que leurs illustrations soient différents, le nombre de lames et leur signification restent identiques.
Avec l’arrivée des nouvelles technologies et notamment d’internet, c’est le manière de consulter qui a changée. Il suffit de se rendre sur un site internet et demander un tirage de tarot pour obtenir immédiatement une réponse à ses problèmes.
Les arcanes mineurs
Le tarot de Marseille est constitué d’un total de 78 cartes : les 22 arcanes majeurs dits esotériques et 56 arcanes mineurs. En cartomancie il est courant d’utiliser les arcanes majeurs moins nombreux et paraissant plus faciles à interpréter. Néanmoins les arcanes mineurs ne déméritent pas et permettent d’obtenir une prédiction plus précise. La position des cartes (à l’endroit ou à l’envers) et leur place dans le tirage impacte directement sur leur signification. Les cartes avoisinantes également.
Il s’agit de cartes qui sont numérotées de 1 (as) à 10 ainsi que des figures : le valet, le cavalier, la dame et le roi. Cet ordre restant le même pour les 4 couleurs. Les arcanes mineurs se divisent en 4 familles distinctes ayant chacune leur signification et représentant les divers états par lesquels l’être humain peut passer : le bâton, l’épée, la coupe et le denier.
* La coupe représente l’eau et reflète la sensibilité et l’affectivité du consultant aussi bien en amitié qu’en amour. Il peut également s’agir des plaisirs, du bonheur et des grandes joies de la vie. Les cartes avoisinantes apporterons des précisions.
* Le denier représente la terre, il parle du matériel et par extension de l’argent. Les finances, les profits, mais aussi les transactions financières, les emprunts. C’est l’aspect matériel de la vie mais aussi les transactions, les intérêts ou les emprunts. C’est aussi la réussite dans les entreprises quelque soit le domaine.
* Le bâton symbolise le feu, c’est l’ardeur et l’enthousiasme. Il parle des activités en général et du travail en particulier. Il représente les affaires, les entreprises diverses. Il peut aussi s’agir de pouvoir, de rapports de force et d’initiatives à prendre.
* L’épée symbolise l’air et par extension tout ce qui touche à l’intellect et à l’ouverture de l’esprit. Il peut aussi représenter selon le tirage, les difficultés les maladies, les épreuves ou les peines morales.
Comment tirer les cartes?
Vous pouvez tout d’abord décider d’utiliser soit la totalité du jeu (78 lames), uniquement les arcanes majeurs (22 lames) ou les 56 arcanes mineurs. Il n’existe pas de tirage type : il faut savoir que tous les tirages sont différents et qu’il existe autant de possibilités de tirages que de cartomanciennes ou de jeux de tarots. En ce qui concerne le tarot divinatoire les possibilités sont multiples : tirage en croix, tirage gitan, roue astrologique….
Les trois plus populaires sont les suivants :
Le tirage à une seule lame
Il consiste à mélanger les cartes et en sortir une seule et unique, au hasard, et à l’interpréter. Ce tirage éclaire sur l’issue positive ou non d’une situation.
Le tirage à 3 lames
Après avoir mélangé les cartes il faut tirer trois cartes :
– la première représente le passé,
– la deuxième le présent ou le futur proche,
– la troisième la réponse à la question.
On utilise cette méthode pour obtenir une réponse à une question précise en voyant comment l’événement évolue dans le temps et si l’on prend les bonnes décisions le concernant.
Le tirage de la roue astrologique
C’est la méthode la plus complète. Regroupant
l’astrologie et la tarologie elle donne un aperçu à long terme (sur 12 mois).Il faut, après avoir mélangé le jeu, en sortir 12 lames au hasard qui seront posées successivement sur chacune des douze maisons astrologiques. Chaque maison dévoilant un aspect de l’avenir du consultant et représentant l’un des douze prochains mois.
Les domaines abordés ainsi que les questions qui peuvent être posées au tarot de Marseille sont larges. Qu’il s’agisse d’amour, d’amitié, de travail, de santé ou d’argent, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. C’est d’autant plus vrai lorsque la question nous concerne personnellement ou l’un de nos proches. C’est pourquoi il est important et même primordial de confier l’interprétation divinatoire des cartes à des personnes compétentes en la matière.