Depuis la Grèce antique, les décideurs publics et privés cherchent à savoir avant. Source du pouvoir. Il est certain que tous les gouvernants depuis 200 ans ont fait appel à l’astrologie voir aux tarots pour prendre des décisions ou tout simplement savoir… Napoléon, Reagan, François Mitterrand…
Napoléon utilisait le talent de la fameuse Mademoiselle Lenormand qui a laissé son nom à un jeu divinatoire célèbre. Il la consultait régulièrement ainsi que tous ses grands contemporains. Les Reagan ne faisaient rien sans leur astrologue préféré. On dit même que les dates d’interventions armées américaines (Panama, Iran, etc.) pouvaient être décidées en fonction d’un certain calendrier astrologique… François Mitterrand, on le sait aujourd’hui consultait régulièrement une célèbre astrologue, tireuse de tarots. Celle-ci conseillait également des membres éminents de l’état-major français lors de la Guerre du Golfe.
Les romantiques, les surréalistes, les dadaïstes ont flirté à merveille avec le Tarot. Quel cadeau pour les artistes ! Le jeu de tarot représente une telle ouverture sur le monde de l’imaginaire ! Pour les surréalistes le hasard était la meilleure source de décision possible ! L’écriture automatique qui consiste à écrire très rapidement sans pensée, sinon celle de l’inconscient, un texte en est la meilleure illustration. Plus récemment les artistes Jodorowski, Topor, Bunuel ont accordé une grande importance au Tarot. Ils sont unanimes à penser que le Hasard permet de rejoindre le monde caché, monde de l’inconscient, qu’il en est en quelque sorte un révélateur. Le monde des arts en donnant libre cours à l’expression de la spontanéité y trouve un miroir. Salvador Dali a dessiné un jeu de tarot célèbre. Niki de St Phalle a fait de même.
Entre autres grands artistes passionnés par les multiples facettes du jeu de tarot, le peintre américain Sam Francis, lecteur de Jung, voit dans la révélation du hasard et de l’inconscient, le véritable ordre caché des choses.