La psychanalyse, en l’occurrence Carl Jung qui a écrit sur les tarots et sur le principe de synchronicité, y voit les deux aspects de la lutte de l’homme contre les autres et contre soi-même : la voie solaire de l’extraversion et de l’action qui s’oppose à la voie lunaire de l’introversion, de la contemplation et de l’intuition.. On voit alors d’autres interprétations se révéler : la Mère présente dans de nombreuses arcanes, le Père, le Jeune homme et des objets qui peuvent être également chargés de sens érotique.
Comment pourraient donc agir les tarots si l’on en croit la psychanalyse ? Peu de nos mouvements physiques viennent de pensées préméditées.
Nos mouvements sont coordonnés par le subconscient. Ainsi nous avons éduqué depuis le plus jeune âge notre cerveau à commander à notre corps de marcher, de nous saisir d’un objet .Ces expériences sont acquises et contrôlées par le subconscient. Pour nous, le subconscient est essentiellement présent dans le contrôle de notre corps. Toute la portée de la perception subconsciente est en fait bien plus grande que celle des sens physiques. On dit que toute l’expérience et le savoir d’une personne est stockée dans son subconscient. Le subconscient a le pouvoir de contacter n’importe quel point d’information dans la grande banque d’informations présente dans chaque individu. Il en est ainsi lorsque nous pointons du doigt ou que nous nous voyons clairement un visage apparaître dans notre mémoire, un visage d’une personne que nous n’avons pas vue depuis longtemps. Ainsi pour le jeu de tarot, il peut être important de poser une question précise.
C’est un moyen en effet de permettre au subconscient de se concentrer. Les tarots agissent comme un moyen de diriger le subconscient. Les lecteurs expérimentés sentent en quelque sorte une force et il semble que la réponse apparaisse d’elle-même.
En effet la précision du renseignement reçu dépend de la faculté du subconscient à percevoir les conditions non connues de la conscience objective et à le faire sortir. On dit alors que l’art de la lecture du tarot met en jeu à la fois une perception extrasensorielle et une force psychocinétique.
Le subconscient pour les joueurs expérimentés peut être facilement entraîné. Une vision dite systématique permet en effet au subconscient de savoir à l’avance ce qu’on attend de lui. Cette technique est en grande partie basée sur la pertinence et la clarté de la question, sur le choix du jeu et sur la manière de battre et de couper les cartes. Ces éléments clefs de concentration aident l’esprit à se préparer à la réponse. Une grande concentration est donc requise dans l’approche du jeu pour permettre au subconscient d’intervenir, nous dirions aujourd’hui à notre insu.
Dans une bonne lecture du tarot la réponse apparaît comme soufflée, imposée. En fait c’est toute l’activité cérébrale de notre subconscient, que nous laissons d’ordinaire commander à nos muscles, que nous devons apprendre à réactiver et à se mettre dans une position de recherche d’information à l’intérieur de notre psychisme.
Evidemment , il faut une longue expérience pour maîtriser cette non-maîtrise de notre esprit que nous avons largement conditionné à évoluer dans un monde hyper-rationnel. D’une certaine manière, on peut dire que les grands médiums ont un lien très fort avec une activité subconsciente extrêmement développée. Dans un premier temps, le pratiquant pourra sentir rapidement que ses sens évoluent lorsqu’après avoir choisi des cartes et une ou plusieurs questions, il aura la sensation que les réponses arrivent quasiment instantanément. Ce seront d’abord des impressions, des sensations… Et puis petit à petit, le pratiquant verra apparaître plus clairement les réponses. Avec le temps il développera une vraie science de l’interprétation des signes qui lui sont envoyés par son cerveau.