La transmission du savoir du Tarot ne peut se faire directement qu’après un apprentissage des grandes clés. En effet c’est essentiellement une forme de divination à travers un langage dialectique entre le monde et soi-même que le Tarot propose. Son enseignement est jusqu’à aujourd’hui essentiellement ésotérique transmis plus ou moins secrètement à travers les siècles.
Le Tarot propose d’une part des solutions directement opérationnelles au consultant et d’autre part des éléments de réflexion qui avec le temps et la pratique lui permettront de lire directement les cartes pour lui et son entourage.
Il est indispensable d’insister sur l’aspect éminemment personnel de l’interprétation des symboles et associations qui doivent toujours être évaluées à la lumière de l’expérience de l’utilisateur.
Sous sa forme la plus traditionnelle le jeu de Tarot se compose de 78 cartes. Pour la version présente du site nous avons retenu des tirages avec les 22 arcanes majeurs. Les interprétations à partir de ceux-ci sont en fait suffisamment riches et complexes pour permettre dans un premier temps une pratique complète.
Le Tarot a donné lieu à de multiples interprétations sur son origine, ses symboles, son sens réel et secret. Ce jeu a donné naissance à une très abondante littérature depuis plusieurs centaines d’années. En quelques mots, il est néanmoins possible d’approcher quelques domaines majeurs pour lesquels le Tarot a une importance.
Ainsi pour les Kabbalistes, les initiés à la lecture secrète de l’Ancien Testament, il y a autant d’arcanes majeurs que de lettres dans l’alphabet hébreu. Leur nombre est exactement celui des 22 voies de la sagesse. De nombreux documents se référent à cette interprétation qui met en lumière la richesse de la kabbale juive. Le nombre de 22 est dans la Kabbale la représentation de l’Univers. Or seules 21 lames sont numérotées puisque le MAT est sans numéro. Il est selon la tradition l’âme du jeu , “son anima”. On retiendra que la dernière lame est LE MONDE (le 21).
Les arcanes majeures sont considérés comme le sommet de l’hermétisme et sont chargés de sens qui s’entrecroisent. Le tarot divinatoire est un jeu d’interprétation à plusieurs niveaux, ce qui en fait sa richesse. Ainsi il est d’usage de segmenter en groupes les cartes.
On peut en effet les grouper en 7 ternaires ou en 3 septennales. Chaque groupe étant porteur de sens. Ainsi le premier terme est considéré comme actif, le second comme intermédiaire et le troisième comme passif. On peut ainsi considérer le premier se rapportant à l’esprit le second à l’âme et le troisième au corps. Ainsi peuvent se grouper le Bateleur, la Papesse et l’Impératrice. On pourra faire glisser leurs sens en les regroupant dans un septenaire par exemple. Donc une carte est porteuse de plusieurs significations en fonction de son entourage de cartes et de son regroupement. Il faut également noter que chaque regroupement peut s’opposer au suivant et prendre une valeur d’opposition en fonction de son groupe. Ainsi les trois premiers arcanes s’opposent aux trois suivants.
Il est également important de noter qu’un rapprochement existe entre le Tarot X et l’astrologie. Il existe une correspondance entre les signes de TERRE, FEU, EAU, AIR et les cartes du tarot.
A chaque carte est associée un signe du zodiaque et son élément. Un ensemble de cartes avec seulement des éléments Terre aura un sens particulier, différent d’un tirage ou l’on pourrait trouver plus d’équilibre entre les éléments. Dans les formes poussées d’analyse des cartes, il faut savoir que ces quatre éléments peuvent jouer un rôle d’influence.