Papus et le Tarot des Bohémiens

Le Tarot dispose de multiples facettes. Il peut être un jeu de cartes, une possibilité de prédire l’avenir ou un modèle de connaissances. Utilisée pour la cartomancie, la connaissance du tarot nécessite de longues études, de la patience, beaucoup de méditation et d’humilité. Ensemble, découvrons le Tarot des Bohémiens, plus précisément le tarot de Papus, auteur du plus ancien livre du monde intitulé : le tarot des bohémiens, clef absolue des sciences occultes. Qui est Papus ? Quel est son parcours ? Pourquoi cette légitimité absolue dans le monde du tarot ? Qu’a-t-il créé et révolutionné ?

QUI EST PAPUS ?

Papus, de son vrai nom Gérard-Aniclet-Vincent Encausse est né le 13 juillet 1865, en Espagne. Son père était français et il fût chimiste. Il grandit donc sur la butte Montmartre à compter de l’âge de quatre ans. Après d’excellentes études, il rejoignit la Faculté de médecine. Bien qu’il soit brillant élève et externe des hôpitaux, il abandonna l’entrée à l’Internat pour se tourner vers l’étude des sciences occultes. L’occultisme consiste à s’intéresser à tout ce qui est caché, des secrets de la nature au non-visible. On parle alors de notions mystérieuses ou surnaturelles ne pouvant être expliquées par la science matérialiste et rationaliste.

Papus, un savant d’une extrême intelligence

Le premier de ses livres fût publié à 19 ans. Il se consacre à l’étude de la Kabbale, du tarot, de l’occultisme, de la magie et de l’alchimie. Il rejoint la Société Théosophique française peu de temps après sa fondation puis démissionne en prétextant ne pas être en accord avec leur vision de l’occultisme occidental. Avec son ami Lucien Chamuel, il fonde alors la Librairie du Merveilleux qui publiera une revue mensuelle intitulée « l’initiation ».

Pourquoi ce changement de nom ?

Son premier maître, Eliphas Levi, grand occultiste, fût responsable du changement de nom du savant. Papus qui signifie « médecin » est le nom d’un esprit du Nuctémeron. Le « Nuctémeron » étant un ouvrage du philosophe Apollonios de Tyane, ayant pour caractéristique d’attribuer un génie à chaque heure.

PAPUS : MAITRE DE L’OCCULTISME

Le Balzac de l’occultisme

Papus s’intéresse tant aux origines de la mystique qu’il publie près de 160 titres ! Le célèbre livre « le Tarot des Bohémiens, clef absolue des sciences occultes » fût publié lorsqu’il avait 23 ans. Cette production considérable lui valu le surnom de « Balzac de l’occultisme ».

Cofondateur de l’ordre martiniste

Fondé en 1891, l’ordre martiniste est un courant de pensée ésotérique, doté d’un « Suprême Conseil » réunissant 12 membres, dont Papus, grand maître qui en avait la charge. Des cours ainsi que des conférences étaient organisés afin de faire découvrir les valeurs de l’ésotérisme occidental auprès des chercheurs.

PAPUS ET LES TAROTS

Le Tarot de Papus

Selon Papus, les tarots nous enseigneraient sur les civilisations égyptiennes. Les tarots auraient été confiés aux Bohémiens mais ceux-ci ignoraient la véritable signification de ces cartes. Le trésor aurait alors été transmis de génération en génération jusqu’à ce jour, les cartes permettant de prédire l’avenir et de se divertir. Dans le milieu de l’ésotérisme, le Tarot de Papus fut un véritable événement. Bien qu’il fasse référence au Tarot de Marseille, il lui apporte des idées nouvelles, nées des ouvrages d’Eliphas Lévi. L’illustration des lames suivent celles du Tarot de Marseille mais ce fût la première fois qu’un tarot corrigé et entièrement redessiné fut proposé. Les couleurs sont sombres, les illustrations inspirées de l’iconographie Égyptienne, Papus ayant même ajouté : « les gravures figurant au bas de chaque carte sont des reproductions de talismans secrets du célèbre Eliphas Lévi. »

Le Tarot des Bohémiens

C’est à partir des images du Tarot de Papus qu’a été conçu le célèbre Tarot des Bohémiens. Il est destiné à l’apprentissage du tarot et de leurs correspondances ésotériques. Utilisé par maintes écoles de théosophie, il est en vogue chez certains occultistes amateurs. Cependant, il est conseillé de l’utiliser pour l’apprentissage des rapports kabbalistiques (études des textes sacrés permettant de s’approcher de Dieu).

Le Tarot des Bohémiens, clef absolue des sciences occultes

Ce fût le livre qui fit écho dans le monde de la « taromancie » et de l’ésotérisme. Pourquoi ? Que révèle t-il ? Monumental ouvrage, ce livre illustre les profondeurs de la loi pivotale du ternaire universel. Cette loi secrète est la clef des sciences occultes. Papus explique dans ce livre les correspondances entre les Tarots et le sens des symboles. Il livre la clé des arcanes, détaille les lettres de l’alphabet hébraïque ainsi que leur valeur numérique. Il propose également une biographie des auteurs ayant écrits sur le sujet et inclut des études rejoignant ses idées défendant la dimension divinatoire du Tarot. Dans son tarot et dans ce livre, Papus a donc condensé l’ensemble de ses savoirs, mélange de mysticismes et de cultures provenant des égyptiens et de la kabbale. Malheureusement ce génie contracta la tuberculose et mourut en 1916, à l’âge de 51 ans.

Plan du site